Synthèse des parcours de souscription assurance observés
Bonne pratique n° 1 – Des parcours rapides, ergonomiques et pratiques
Simplifier au maximum les étapes nécessaires à la souscription d’une assurance dommages, en veillant à ce que le processus soit fluide et intuitif.
Luko propose un parcours ludique
Leocare propose une jauge l’impact des réponses de l’utilisateur sur le tarif
wilov propose des questions alternatives lorsqu’il manque des informations
Bonne pratique n° 2 – Des parcours sous forme de tchat
Ce format conversationnel facilite l’expérience utilisateur et permet d’obtenir des réponses personnalisées et instantanées.
MAIF propose un parcours entièrement sur Tchat pour l’assurance Habitation
Bonne pratique n°3 – Un suivi a la trace
Mettre en place un suivi proactif en utilisant des Call To Action. Tout au long du parcours digital, des messages incitatifs et des indications claires sont donnés aux utilisateurs pour les inciter à passer à l’acte de souscription ou à prendre contact.
Luko affiche des fenêtre pop-up de suggestion d’aides lors de la lecture des détails des garanties
Bonne pratique n°4 – Des offres lisibles
Les utilisateurs doivent pouvoir accéder facilement aux détails des garanties, des exclusions et des tarifs, afin de prendre une décision éclairée. L’utilisation de langage simple, d’infographies et d’exemples concrets peut contribuer à rendre les offres plus lisibles et accessibles.
Luko détaille de ce qui n’est PAS couvert
wilov rappelle les franchises
Bonne pratique n°5 –Une communauté qui rassure
La création d’une communauté en ligne où les utilisateurs peuvent échanger, poser des questions et partager leurs expériences en matière de souscription d’assurance dommages. Cette communauté permet de créer un sentiment de confiance et de réassurance, en offrant aux utilisateurs la possibilité d’obtenir des avis et des conseils d’autres personnes ayant déjà souscrit à une assurance similaire.
BlaBlaCar Assurance permet de chater avec des membres de la communauté BlaBlaCar et affiche les avis des clients sur la page d’accueil
Bonne pratique n° 6 – Une souscription en visioconférence
Cette approche permet une interaction plus personnalisée et humaine, où les utilisateurs peuvent poser des questions en direct et recevoir des conseils adaptés à leurs besoins spécifiques.
wilov propose une souscription en visioconférence, notamment rassurer le client sur l’enregistrement de ses documents d’identité.
Bonne pratique n°7 – Des innovations technologiques
Cela peut inclure l’utilisation de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique ou de l’analyse des données pour personnaliser les offres, simplifier les processus de souscription, ou encore intégrer des fonctionnalités telles que la signature électronique pour une expérience sans papier.
Luko propose un outil permettant d’estimer, via une image satellite, les risques potentiels de la propriété et de ses environs
Leocare propose au client d’envoyer une photo de son contrat d’assurance actuel afin d’effectuer une comparaison