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Vincent DEBRAY

Associé/DG

Dossier du moment

ÉTUDE

Étude sur les Directions de la Transformation : Résultats et Bonnes Pratiques

BONNE PRATIQUE

Publié le

Meilleures pratiques de souscription digitale pour l’assurance dommages

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Synthèse des parcours de souscription assurance observés

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Bonne pratique n° 1 – Des parcours rapides, ergonomiques et pratiques

​​ Simplifier au maximum les étapes nécessaires à la souscription d’une assurance dommages, en veillant à ce que le processus soit fluide et intuitif.

Luko propose un parcours ludique

Leocare propose une jauge l’impact des réponses de l’utilisateur sur le tarif

wilov propose des questions alternatives lorsqu’il manque des informations

Bonne pratique n° 2 – Des parcours sous forme de tchat

Ce format conversationnel facilite l’expérience utilisateur et permet d’obtenir des réponses personnalisées et instantanées​​.

MAIF propose un parcours entièrement sur Tchat pour l’assurance Habitation

Bonne pratique n°3 – Un suivi a la trace

Mettre en place un suivi proactif en utilisant des Call To Action. Tout au long du parcours digital, des messages incitatifs et des indications claires sont donnés aux utilisateurs pour les inciter à passer à l’acte de souscription ou à prendre contact.

Luko affiche des fenêtre pop-up de suggestion d’aides  lors de la lecture des détails des garanties​

Bonne pratique n°4 – Des offres lisibles

Les utilisateurs doivent pouvoir accéder facilement aux détails des garanties, des exclusions et des tarifs, afin de prendre une décision éclairée. L’utilisation de langage simple, d’infographies et d’exemples concrets peut contribuer à rendre les offres plus lisibles et accessibles.​​

Luko détaille de ce qui n’est PAS couvert

wilov rappelle les franchises

Bonne pratique n°5 –Une communauté qui rassure

La création d’une communauté en ligne où les utilisateurs peuvent échanger, poser des questions et partager leurs expériences en matière de souscription d’assurance dommages. Cette communauté permet de créer un sentiment de confiance et de réassurance, en offrant aux utilisateurs la possibilité d’obtenir des avis et des conseils d’autres personnes ayant déjà souscrit à une assurance similaire.​

BlaBlaCar Assurance permet de chater avec des membres de la communauté BlaBlaCar et affiche les avis des clients sur la page d’accueil

Bonne pratique n° 6 – Une souscription en visioconférence

Cette approche permet une interaction plus personnalisée et humaine, où les utilisateurs peuvent poser des questions en direct et recevoir des conseils adaptés à leurs besoins spécifiques.​

wilov propose une souscription en visioconférence, notamment rassurer le client sur l’enregistrement de ses documents d’identité.

Bonne pratique n°7 – Des innovations technologiques

Cela peut inclure l’utilisation de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique ou de l’analyse des données pour personnaliser les offres, simplifier les processus de souscription, ou encore intégrer des fonctionnalités telles que la signature électronique pour une expérience sans papier.​​

Luko propose un outil permettant d’estimer, via une image satellite, les risques potentiels de la propriété et de ses environs

Leocare propose au client d’envoyer une photo de son contrat d’assurance actuel afin d’effectuer une comparaison

 

Synthèse des parcours de souscription assurance observés

Bonne pratique n° 1 – Des parcours rapides, ergonomiques et pratiques

​​ Simplifier au maximum les étapes nécessaires à la souscription d’une assurance dommages, en veillant à ce que le processus soit fluide et intuitif.

Luko propose un parcours ludique

Leocare propose une jauge l’impact des réponses de l’utilisateur sur le tarif

wilov propose des questions alternatives lorsqu’il manque des informations

Bonne pratique n° 2 – Des parcours sous forme de tchat

Ce format conversationnel facilite l’expérience utilisateur et permet d’obtenir des réponses personnalisées et instantanées​​.

MAIF propose un parcours entièrement sur Tchat pour l’assurance Habitation

Bonne pratique n°3 – Un suivi a la trace

Mettre en place un suivi proactif en utilisant des Call To Action. Tout au long du parcours digital, des messages incitatifs et des indications claires sont donnés aux utilisateurs pour les inciter à passer à l’acte de souscription ou à prendre contact.

Luko affiche des fenêtre pop-up de suggestion d’aides  lors de la lecture des détails des garanties​

Bonne pratique n°4 – Des offres lisibles

Les utilisateurs doivent pouvoir accéder facilement aux détails des garanties, des exclusions et des tarifs, afin de prendre une décision éclairée. L’utilisation de langage simple, d’infographies et d’exemples concrets peut contribuer à rendre les offres plus lisibles et accessibles.​​

Luko détaille de ce qui n’est PAS couvert

wilov rappelle les franchises

Bonne pratique n°5 –Une communauté qui rassure

La création d’une communauté en ligne où les utilisateurs peuvent échanger, poser des questions et partager leurs expériences en matière de souscription d’assurance dommages. Cette communauté permet de créer un sentiment de confiance et de réassurance, en offrant aux utilisateurs la possibilité d’obtenir des avis et des conseils d’autres personnes ayant déjà souscrit à une assurance similaire.​

BlaBlaCar Assurance permet de chater avec des membres de la communauté BlaBlaCar et affiche les avis des clients sur la page d’accueil

Bonne pratique n° 6 – Une souscription en visioconférence

Cette approche permet une interaction plus personnalisée et humaine, où les utilisateurs peuvent poser des questions en direct et recevoir des conseils adaptés à leurs besoins spécifiques.​

wilov propose une souscription en visioconférence, notamment rassurer le client sur l’enregistrement de ses documents d’identité.

Bonne pratique n°7 – Des innovations technologiques

Cela peut inclure l’utilisation de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique ou de l’analyse des données pour personnaliser les offres, simplifier les processus de souscription, ou encore intégrer des fonctionnalités telles que la signature électronique pour une expérience sans papier.​​

Luko propose un outil permettant d’estimer, via une image satellite, les risques potentiels de la propriété et de ses environs

Leocare propose au client d’envoyer une photo de son contrat d’assurance actuel afin d’effectuer une comparaison

 

Vincent DEBRAY

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