Méthodologie
Nous avons interrogé plus de 30 Directeurs et Directrices de la Transformation dans divers secteurs tels que la banque, l’assurance, la protection sociale et le retail. L’étude a inclus des entreprises de tailles variées, allant de 100 à 25 000 employés, avec des directions composées d’1 à plus de 150 collaborateurs.
Principaux Constats
Rattachement Hiérarchique Deux tiers des directions de la transformation sont directement rattachées à la direction générale (DG). Les autres cas incluent des rattachements à la direction des opérations, la direction financière, la DSI ou la DRH.
Ressources et Équipes Huit directions sur dix incluent des ressources projet, telles que des chefs de projet ou des équipes agiles. La moitié des directions utilisent des effectifs externes, représentant environ 30% des ressources de la direction.
Missions Principales Les missions des directions de la transformation se déclinent en quatre grandes catégories :
- Assurer l’adhésion à la stratégie de l’entreprise : Contribution à la Stratégie et Conduite du Changement
- Sécuriser la feuille de route de la transformation : Pilotage de la feuille de route Et Direction de Programme / Projet
- Améliorer l’efficacité opérationnelle : Pilotage de la performance et amélioration continue.
- Impulser la transformation sur des missions transverses : Rattachement des activités « transformantes » (ex : Data / Digital / …)
Modèles d’Organisation
Même si chaque organisation est différente, en fonction des contextes, de la maturité de la transformation… , trois grands types se dégagent :
- Des modèles centrés sur le pilotage
- Des modèles avec tout ou partie des ressources / moyens de la transformation
- Des modèles “all inclusive” avec l’ensemble des ressources et des activités transformantes
Bonnes Pratiques et Convictions
Le choix d’une Direction de la Transformation centralisée, proche de la Direction Générale, incarnant la Transformation est un facteur de réussite pour garantir la réussite du plan et sa bonne exécution.
En revanche, il n’y a pas de recette miracle ou toute faite en termes d’organisation ou d’effectif… Chaque cas est particulier, chaque contexte est différent.
Nous tirons de notre benchmark 8 facteurs clefs de succès – sur le rattachement, l’organisation, la gouvernance, … – correspondant à autant de critères à vérifier pour s’assurer que sa Direction est bien adaptée à l’objectif.
- Une Direction comme facteur de réussite et de sécurisation de l’exécution des transformations transverses, profondes et longues
- Une proximité nécessaire avec la Direction Générale (et du Comex) pour assurer la capacité de décision et la rapidité d’exécution
- Une organisation « light » pour impulser la transformation dans les métiers « sans faire à la place de » en animant des communautés (Change, …)
- Être volontariste dans le rattachement à la Transformation des activités « transformantes » (Data, RSE, …)
- Un enjeu d’incarnation afin de réussir et pérenniser le Changement lié à la Transformation
- Une gouvernance forte du Plan de Transformation mettant en cohérence « Business As Usual » et Transformation
- Une organisation à rechallenger régulièrement pour s’assurer de l’adéquation entre les métiers et l’IT et le niveau de maturité de la Transformation
- Une Direction à pérenniser dans la durée avec un pilotage d’indicateurs de transformation et une orientation sur l’amélioration de l’efficacité
Conclusion
Une Direction de la Transformation est une condition nécessaire mais non suffisante pour la réussite de la Transformation.
Cela permet de renforcer l’incarnation de la Transformation, la réactivité sur la prise de décision et de sécuriser l’execution.
Néanmoins, il est également important de travailler sur :
- Le sponsorship des projets
- La définition d’objectifs clairs permettant la priorisation
- Le cadrage des projets
- La gouvernance
- La conduite du changement et l’embarquement des équipes