L’investissement responsable, entre opportunités et contraintes. Thématiques abordées dans les discussions
1) Quel positionnement des banques aujourd’hui vis à vis de l’investissement responsable ?
- Plusieurs niveaux de prise en compte du sous-jacent règlementaire et des différentes réglementations
- Deux typologies de stratégies adoptées : Défensif (exclusion) vs Offensif (ciblage)
- Difficulté de qualifier des produits: Quel poids donner aux critères E / S / G ?
2) Quelles opportunités et limites sur l’usage de la Data pour qualifier qu’un investissement est responsable ?
- Accès & consolidation de la donnée
- Qualité & granularité de la donnée
- Connection / Agrégation de multiples sources de données
- Multiplicité des data providers
Des clients et … banquiers parfois perdus dans la masse d’informations
Perte de sens des labels:
- Une multitudes de labels au milieu desquels le client final est aujourd’hui un peu perdu
- Il n’existe pas de définition commune de la RSE et donc de critères communs
- Biais culturel: Ex Quid du financement de la contraception aux US ?
Des critères de qualification des fonds complexes pour les néophytes:
- Des critères de qualification des fonds complexes: Le conseiller doit parfois creuser le détail des brochures commerciales pour comprendre le contenu du produit
- Pas d’obligation d’actualisation des données: Le contenu d’un produit peut changer sans actualisation de sa notation/labellisation
Mais une réelle opportunité d’être là où les clients nous attendent
La data comme accélérateur de la transition RSE bancaire:
- Les clients sont en demande, mais ont des besoins et demandes spécifiques: des poids différents accordés aux critères E, S et G
- Le conseiller doit avoir accès à de la donnée à la granularité fine afin de répondre au mieux au besoin : Un traitement manuel au mieux laborieux, voire impossible
- La data comme outil d’agrégation et de qualification des fonds pour un matching plus intelligent entre le besoin spécifique du client et le produit proposé
Mais … la performance avant tout !
- Au-delà de la demande affichée par les clients, la réalité du marché démontre une recherche de performance avant tout
- Un travail pédagogique encore nécessaire auprès des clients: Les fonds RSE sont encore vus comme moins performants que les fonds classiques
Autres questions à adresser pour aller plus loin:
- Comment s’y retrouver face à la multitude de fournisseurs de données ?
- Quel niveau de personnalisation est vraiment nécessaire pour répondre au besoin des clients ?
- Comment outiller les conseillers pour être en mesure de les accompagner au mieux ?