Green IT & expérience client, comment concilier ces deux objectifs qui peuvent apparaitre contradictoires. Thématiques abordées dans les discussions
1) Quels enjeux devriez-vous adresser pour allier Green IT et expérience client ?
- Comment intégrer cet objectif dans démarche de « Vision Produit » ?
- Quelles adaptations appliquer aux pratiques de Design ?
- Quelles bonnes pratiques peuvent être envisagées en termes de développement ?
2) Quels obstacles sont les principaux obstacles en entreprise pour adresser les enjeux clés ?
- Compétences et accompagnement du changement
- Gouvernance des investissements
- Poids du Legacy
Une démarche qui permet de répondre aux besoins réels des clients
Des bénéfices en adéquation avec les aspirations des clients et qui incarnent concrètement la promesse des offres RSE dans l’expérience client:
- Less is more – Simplifier et savoir dire non pour répondre aux réels besoins des clients plus qu’à leur désirs
- Pertinence – Adopter une approche frugale en termes de contenus (moins d’image et de vidéo) focalisée sur la pertinence des messages
- Data – Repenser la politique de stockage de données et leur utilisation dans une logique limitée et responsable
- Parcours clients – Réduire le nombre pages inutiles et non vues grâce à une navigation claire et une limitation des interactions
- Performance – A la fin une performance plus importante grâce aux choix effectués
- Dans cette perspective il sera possible de capitaliser sur les pratiques existantes de simplification / priorisation par la valeur
- En-dehors des bénéfices recherchés directement, cette démarche permet également des gains en termes de performance opérationnelle et financière
… mais qui impose la mise en œuvre de certains prérequis afin d’en faciliter la mise en œuvre
Au sein des Directions Informatiques elles-mêmes :
- Baselining / 80-20 – Mettre en œuvre les outils et les processus permettant d’établir une vision objective des impacts et des usages afin de focaliser les efforts
- Architecture – Capitaliser sur la modularité de l’architecture et sur le potentiel de réutilisation des composants qu’elle induit
- Compétences – Développer les compétences et les pratiques de d’éco-conception et de « code design » plus vertueuses afin d’éviter les goulets d’étranglement
Dans les pratiques et la gouvernance des organisations au global :
- Accompagnement du changement – De par la transversalité des acteurs métier et IT à mobiliser cette thématique doit être soutenue par une démarche systématique de conduite du changement RSE au sein de l’entreprise
- Gouvernance des investissements – Inscrire les critères Green IT au sein de la gouvernance des investissements pour adopter immédiatement une démarche Green IT sur les nouvelles demandes / projets et traiter le legacy par opportunisme
Autres questions à adresser pour aller plus loin:
- Comment mesurer l’empreinte écologique d’un système d’information sur l’ensemble de la chaine de valeur et effectuer un bilan Green IT ?
- Quels sont les drivers de l’éco-conception et comment peuvent-ils être mise en œuvre sur les projets ?