Thomas TUGENDHAT

Associé/DG

Méthode à la une

ARTICLE

Publié le 28/05/2020

Private Equity : Créer de la valeur intrinsèque

Avec plus de 2000 milliards de dollars de liquidités disponibles à fin 2019, les fonds de Private Equity ont gagné une influence majeure sur tous les secteurs, et fixé de nouveaux standards en matière d’identification d’opportunités, d’investissement et de performance opérationnelle. Les investissements récents d’Advent International et Cinven dans Thyssen Krupp, pour près de 17 milliards de dollars, illustrent parfaitement ce nouveau paradigme. Dans le contexte de la crise du Covid-19, et compte tenu du niveau de liquidité des fonds de Private Equity et de la détérioration des valorisations des entreprises, nous pensons que cette tendance est vouée à s’accélérer.

L’ascension du Private Equity

En effet, les fonds de Private Equity de premier plan ont fixé un benchmark concret et incontournable en matière de performance économique globale. En appliquant une demi-douzaine de principes généraux simples et de bon sens (e.g. simplicité, répétabilité, focalisation, culture cash et performance), les meilleurs fonds génèrent de la valeur dans des proportions que la plupart des entreprises traditionnelles sont incapables d’atteindre (performance des opérations de buy-out au T3 2019 : 14,6%, vs. S&P500 : 13,2% – Cambridge Associates).

Les principes de performance des fonds de Private Equity

Pourtant, ces dernières années les fonds de Private Equity ont connu des difficultés croissantes à servir des rendements attractifs à leurs commanditaires, et ont vu leurs TRI se stabiliser et la pression à la baisse s’accentuer (illustration 1). La hausse des liquidités disponibles et celle des multiples M&A constatés sont les principaux facteurs explicatifs de cet état de fait (illustration 2).

Les défis des fonds de Private Equity

D’après notre expérience et nos récentes analyses, le nombre de leviers de performance dont disposent les fonds est limité. De fait, des multiples à l’entrée élevés et la présence en portefeuille d’entreprises déjà fortement endettées limitent le potentiel de création de valeur des fonds de Private Equity (e.g. les multiples moyens ont augmenté de 40% ces 5 dernières années).

Les stratégies pour améliorer les TR

Pour dynamiser les TRI, agir à la fois sur la top et la bottom line (« alpha ») a de bien meilleures chances de produire des effets tangibles et durables. Cela devrait être la priorité des sponsors, via :

  • La mise en œuvre d’initiatives d’amélioration de la performance contraintes dans le temps
  • Des efforts de développement ciblés
  • Post acquisitions, la conduite d’initiatives d’intégration complètes et efficaces, pour réduire les durées de transition et maximiser les synergies entre entreprises en portefeuille.

Nos outils pour optimiser les performances du Private Equity

À cet égard, notre approche Private Equity et nos outils post-trade intégrés permettent de sécuriser l’atteinte des objectifs des commanditaires, avec un impact significatif sur les TRI à horizon 2 à 3 ans.

  • Au niveau des coûts, nos méthodologies industrialisées propriétaires, telles que le BBZ et le Management Frugal, contribuent à optimiser les Opex et les Capex (environ 20% d’économies chacune) sous délais courts.
  • De la même manière, au niveau des revenus, notre outil « Boost » joue sur des leviers actionnables à court terme (e.g. tarification, efficacité commerciale), permettant de générer des revenus incrémentaux à faible élasticité coût. Combiner ces initiatives de développement de revenus à coûts et complexité limités, avec des techniques industrielles d’optimisation des charges permet de maximiser l’impact sur la performance globale sous contrainte de délais.

En quelques mots, notre boîte à outils de création de valeur post-trade permet d’améliorer les revenus des entreprises en portefeuille d’environ 20% et leur marge bénéficiaire d’environ 8 points sous 2 à 3 ans. À multiples constants (x11) et avec une contribution au capital de 5x*, cela génère un multiple de capital investi de 2,4 en fin d’année 3 (TRI de 34,4%).

La préparation face à la crise du Covid-19

En conclusion, et dans le contexte de la crise du Covid-19, nous avons la conviction que les sponsors doivent continuer à se concentrer sur le renforcement de l’alpha des entreprises en portefeuille. Ils bénéficient des qualités propres au Private Equity, et peuvent surmonter la période actuelle de volatilité des valorisations d’actifs dont la détention s’inscrit ici à moyen terme.

De plus, la crise sanitaire éprouve la résilience opérationnelle des acteurs économiques, et les entreprises qui surmonteront et / ou se rétabliront le plus rapidement verront leur cote s’apprécier. En ce qui concerne l’identification de deals et les nouveaux investissements, les sponsors devront faire preuve de précaution dans les prochaines semaines, mais devraient déjà préparer le second semestre 2020, car on peut anticiper un relatif désalignement entre les tickets d’entrée et les fondamentaux. Préparez-vous !

Les contenus associés

ARTICLE

Assurer une montée en compétences efficace : combiner formation et Knowledge Management grâce à l'IA Générative

Publié le 18/06/2024
Les entreprises doivent améliorer les compétences de leurs collaborateurs via la formation et le Knowledge Management. L’IA générative facilite l’accès à l’information et innove en matière de formation. Le projet Didia de Didask combine un coach IA et une formation dynamique. Stanwell aide à élaborer et mettre en œuvre cette stratégie.

ARTICLE

Digital Operational Resilience Act (DORA)

Publié le 03/06/2024
Le règlement « DORA » du parlement européen, qui rentre en application en janvier 2025, définit une série d’exigences sur la résilience opérationnelle digitale. Il s’applique à toutes les entités financières opérant en Europe. Parmi les principales nouveautés mises en lumière par le règlement, nous avons :

TENDANCE DÉCRYPTÉE

Individualisation, système ouvert, apprentissage social … découvrez les tendances qui transforment les universités d’entreprise

Publié le 21/05/2024
Découvrez les tendances clés des universités d’entreprise en 2023 avec notre benchmark exclusif. Explorez les stratégies innovantes pour développer les compétences, promouvoir la culture d’entreprise et attirer les talents.