Antoine GUTMANN

Associé

Méthode à la une

TENDANCE DÉCRYPTÉE

Publié le 19/03/2021

L'Agilité comme clé de l'Adaptation au Changement

Approche :

1 Partir de la définition

« Une culture du changement permettant une adaptation continue à un environnement mouvant, incertain et riche en information​»

 2 Typologies de changement

Identifier les grandes catégories de changements auxquels une entreprise peut faire face

3 Observables

Identifier les observables concrets dans chaque catégorie de changement

Agilité – Indépendamment de la transformation agile, des observables concrets d’agilité au travers des différents secteurs d’activité

La crise actuelle du COVID-19 agit aujourd’hui comme un véritable catalyseuraccélérant de manière drastique les changements déjà observés depuis plusieurs années et mettant en évidence la nécessité pour les entreprises de changer vers un paradigme organisationnel et stratégique agile afin de gagner en résilience.

Cette notion d’agilité d’entreprise s’exprime avant tout par une capacité à faire face à des facteurs de changements externes comme internes dans un environnement incertain et peut déjà s’observer à travers différents exemples chez certaines sociétés « best in class »

​​

Auteurs : Antoine GUTMANN, Loic SUSLENSCHI

Les contenus associés

ARTICLE

Assurer une montée en compétences efficace : combiner formation et Knowledge Management grâce à l'IA Générative

Publié le 18/06/2024
Les entreprises doivent améliorer les compétences de leurs collaborateurs via la formation et le Knowledge Management. L’IA générative facilite l’accès à l’information et innove en matière de formation. Le projet Didia de Didask combine un coach IA et une formation dynamique. Stanwell aide à élaborer et mettre en œuvre cette stratégie.

ARTICLE

Digital Operational Resilience Act (DORA)

Publié le 03/06/2024
Le règlement « DORA » du parlement européen, qui rentre en application en janvier 2025, définit une série d’exigences sur la résilience opérationnelle digitale. Il s’applique à toutes les entités financières opérant en Europe. Parmi les principales nouveautés mises en lumière par le règlement, nous avons :

TENDANCE DÉCRYPTÉE

Individualisation, système ouvert, apprentissage social … découvrez les tendances qui transforment les universités d’entreprise

Publié le 21/05/2024
Découvrez les tendances clés des universités d’entreprise en 2023 avec notre benchmark exclusif. Explorez les stratégies innovantes pour développer les compétences, promouvoir la culture d’entreprise et attirer les talents.