Vincent DEBRAY

Associé/DG

Méthode à la une

HISTOIRE DE TRANSFORMATION

Publié le 20/06/2023

La montée en puissance des bancassureurs sur les marchés des Professionnels et des Entreprises

La clientèle des professionnels représente une part significative de la clientèle des banques et constitue un potentiel de développement significatif pour l’assurance

L’ambition est à la fois de développer l’équipement des pros en assurance (% de pros équipés en portefeuille) et de multi-équiper (développer la détention de produits)​

Les enjeux sont multiples : développer l’offre pour adresser l’ensemble des besoins des professionnels (voire des entreprises), former et animer le réseau, revoir la démarche commerciale et outiller les conseillers

Stanwell a accompagné plusieurs bancassureurs dans l’accélération de leur développement sur le marché des pros, via des programmes d’animation dédiés (PRO 2020, ABA PRO, …) visant à mobiliser tous les leviers de dynamisation (moments de vie, innovation, offre, formation…)

  • Analyse stratégique du point de départ (offre, potentiel et équipement) et baselining du programme et de la trajectoire
  • Cadrage et accompagnement des chantiers concourant à développer la commercialisation des offres assurance destinées aux clientèles de Professionnels  : Moments de vie, adossement au financement, communication, formation & expertise des conseillers, offres, expérience client – Ancrage et performance mesurés via l’amélioration du taux et de la profondeur d’équipement de la clientèle pro en portefeuille
  • Réflexion sur un nouveau modèle destiné à commercialiser des offres assurance sur la clientèle entreprise : définition de la proposition de valeur et des éléments de différenciation, cadrage et pilotage des chantiers à mener dans toutes les dimensions : Offres MRE et Flottes, Parcours Clients, Modèle de distribution, Modèle de gestion, Business Case, Solutions IT

 

Stanwell a également accompagné la transformation du modèle pour pénétrer le marché des PME et ETI

  • La construction des propositions de valeur via des ateliers et séminaires d’intelligence collective
  • L’animation des représentants des réseaux sur les ambitions et les moyens déployés
  • La réalisation de roadshows dans les établissements pour présenter les ambitions et le projet
  • La réalisation de livrables et de supports de communication destinés à embarquer toutes les populations
  • Une dynamique de temps forts pour mesurer les résultats obtenus

 

 

Auteurs : Vincent DEBRAY & Nicolas LE MENN

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