logo stanwell

Antoine GUTMANN

Associé

Dossier du moment

ÉTUDE

Étude sur les Directions de la Transformation : Résultats et Bonnes Pratiques

Publié le

Industrialisation du modèle IT mutualisé pour un assureur majeur

Partager

 width=

Stanwell a accompagné sur une période de 10 ans la transformation du modèle IT d’AXA, basé sur 2 pôles :

  • AXA Group Solutions, en charge de porter et déployer l’offre en termes de solutions et d’assets auprès des filiales du Groupe
  • AXA Tech, en charge de porter les infrastructures communes et d’opérer les transformations technologiques pour le compte du Groupe (passage au Cloud notamment)

Stanwell a accompagné la construction des assets technologiques (Shared Services, Center of Excellence, Cloud, …) et le passage à un modèle industriel

 width=

  • Définition des modèles opérationnels cibles des structures mutualisées au niveau Groupe : Centre d’Excellence P&C, Centre de Services Partagés autour de la Data Integration, … Définition des rôles et interaction, modèle de facturation des prestations, choix des partenaires technologiques et sourcing
  • Cadrage du catalogue d’offres et suivi de leur déploiement dans les pays / filiales d’AXA
  • Transformation de la fonction Finance d’AXA GS : revue BBZ des opérations et revue du modèle de facturation des prestations
  • Revue des rôles et responsabilités entre équipes locales et centrales (Accountability model)
  • Préparation de l’organisation ONE IT

 width=

  • Réalisation d’un Health Check sur le programme Cloud (Cloud privé) engagé par AXA et proposition et mise en œuvre d’un plan de remédiation
  • Accompagnement à la négociation avec le partenaire Cloud
  • Mise en place de la gouvernance et du business case pour la migration des applications vers le Cloud (Programme « Move To Cloud »
  • Sécurisation du pilotage opérationnel du programme de migration vers le Cloud

Stanwell a accompagné sur une période de 10 ans la transformation du modèle IT d’AXA, basé sur 2 pôles :

  • AXA Group Solutions, en charge de porter et déployer l’offre en termes de solutions et d’assets auprès des filiales du Groupe
  • AXA Tech, en charge de porter les infrastructures communes et d’opérer les transformations technologiques pour le compte du Groupe (passage au Cloud notamment)

Stanwell a accompagné la construction des assets technologiques (Shared Services, Center of Excellence, Cloud, …) et le passage à un modèle industriel

  • Définition des modèles opérationnels cibles des structures mutualisées au niveau Groupe : Centre d’Excellence P&C, Centre de Services Partagés autour de la Data Integration, … Définition des rôles et interaction, modèle de facturation des prestations, choix des partenaires technologiques et sourcing
  • Cadrage du catalogue d’offres et suivi de leur déploiement dans les pays / filiales d’AXA
  • Transformation de la fonction Finance d’AXA GS : revue BBZ des opérations et revue du modèle de facturation des prestations
  • Revue des rôles et responsabilités entre équipes locales et centrales (Accountability model)
  • Préparation de l’organisation ONE IT

  • Réalisation d’un Health Check sur le programme Cloud (Cloud privé) engagé par AXA et proposition et mise en œuvre d’un plan de remédiation
  • Accompagnement à la négociation avec le partenaire Cloud
  • Mise en place de la gouvernance et du business case pour la migration des applications vers le Cloud (Programme « Move To Cloud »
  • Sécurisation du pilotage opérationnel du programme de migration vers le Cloud

Auteurs : Vincent DEBRAY, Antoine GUTMANN

Antoine GUTMANN

Associé

Dossier du moment

ÉTUDE

Étude sur les Directions de la Transformation : Résultats et Bonnes Pratiques

Les contenus associés