Tendances des Universités d’Entreprise : Résultats de notre Benchmark Stanwell
Les universités d’entreprise (ou Académies) jouent un rôle important dans le développement des compétences des employés. Elles sont un bon moyen de répondre aux enjeux identifiés lors du travail de stratégic workforce planning (ou gestion prévisionnel des emplois et des compétences) lorsque les transformations à venir sont importantes pour l’entreprise.
Notre cabinet, via notre tribu interne “new ways of learning”, a réalisé un benchmark pour mieux comprendre cet écosystème dynamique. Notre objectif principal était d’identifier les leviers permettant d’améliorer la valeur et les services des universités d’entreprise, tout en mettant en lumière les meilleures pratiques du marché.
Au-delà du développement des compétences, les universités d’entreprise remplissent plusieurs fonctions essentielles, notamment, la promotion de la culture d’entreprise, la fidélisation des employés et l’attraction et la rétention des talents.
Notre benchmark a examiné deux grands types d’acteurs : les entreprises internationales axées sur la formation des employés et les éditeurs de logiciels. Ces derniers se distinguent par leur capacité à former non seulement leurs propres employés, mais aussi leurs partenaires et clients, en capitalisant sur leur culture “Tech” et leurs ressources.
Les 9 Tendances Majeures :
Pour avoir accès à plus de détail sur notre étude et que nous vous présentions les exemples concrets des entreprises étudiées, n’hésitez pas à nous contacter. De plus, nous avons récemment mené une étude complémentaire sur l’IA générative et son impact sur la montée en compétences, une technologie émergente qui transforme en profondeur le domaine de la formation d’entreprise.
Références : Les conclusions de cet article sont basées sur notre propre benchmark réalisé en 2023 avec notre tribu interne “new ways of learning”