Johanna GREGOIRE

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Étude sur les Directions de la Transformation : Résultats et Bonnes Pratiques

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Individualisation, système ouvert, apprentissage social … découvrez les tendances qui transforment les universités d’entreprise 

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Tendances des Universités d’Entreprise : Résultats de notre Benchmark Stanwell

Les universités d’entreprise (ou Académies) jouent un rôle important dans le développement des compétences des employés. Elles sont un bon moyen de répondre aux enjeux identifiés lors du travail de stratégic workforce planning (ou gestion prévisionnel des emplois et des compétences) lorsque les transformations à venir sont importantes pour l’entreprise.

Notre cabinet, via notre tribu interne “new ways of learning”, a réalisé un benchmark pour mieux comprendre cet écosystème dynamique. Notre objectif principal était d’identifier les leviers permettant d’améliorer la valeur et les services des universités d’entreprise, tout en mettant en lumière les meilleures pratiques du marché.

Au-delà du développement des compétences, les universités d’entreprise remplissent plusieurs fonctions essentielles, notamment, la promotion de la culture d’entreprise, la fidélisation des employés et l’attraction et la rétention des talents.

Notre benchmark a examiné deux grands types d’acteurs : les entreprises internationales axées sur la formation des employés et les éditeurs de logiciels. Ces derniers se distinguent par leur capacité à former non seulement leurs propres employés, mais aussi leurs partenaires et clients, en capitalisant sur leur culture “Tech” et leurs ressources.

Les 9 Tendances Majeures :

  1. Individualisation Croissante : Les entreprises adoptent des approches modulaires et des parcours spécifiques, recommandant des contenus personnalisés aux employés grâce à l’utilisation de l’IA et des algorithmes.
  2. Développement de l’Apprentissage Social : Les communautés et réseaux internes des employés sont de plus en plus utilisés pour favoriser le partage des connaissances et des compétences.
  3. Réponse aux Défis du Recrutement : Des programmes d’études supérieures aux parcours professionnels labellisés, les entreprises cherchent à attirer les talents sur un marché de l’emploi compétitif.
  4. Systématisation de la Formation Certifiante : Les entreprises valorisent la formation en proposant des certifications internes et externes pour répondre aux besoins de reconnaissance mais aussi de gamification.
  5. Expérience Utilisateur fluide: Les entreprises investissent dans des environnements technologiques conviviaux pour garantir une expérience d’apprentissage optimale.
  6. Système Ouvert : Des alliances sont formées pour produire des contenus communs et partager des formateurs afin de réduire les délais et les coûts.
  7. Formation pour un Impact Positif : Les entreprises offrent un accès gratuit à leurs contenus pour soutenir des causes sociales ou durables.
  8. Accessibilité Croissante : Avec le travail à distance devenant la norme, les employés ont besoin d’une formation accessible à tout moment, où qu’ils soient.
  9. Analyse Détaillée de l’Expérience d’Apprentissage : Les entreprises collectent et analysent les données pour mesurer le retour sur investissement de la formation.

 

Pour avoir accès à plus de détail sur notre étude et que nous vous présentions les exemples concrets des entreprises étudiées, n’hésitez pas à nous contacter. De plus, nous avons récemment mené une étude complémentaire sur l’IA générative et son impact sur la montée en compétences, une technologie émergente qui transforme en profondeur le domaine de la formation d’entreprise.

Références : Les conclusions de cet article sont basées sur notre propre benchmark réalisé en 2023 avec notre tribu interne “new ways of learning”

Auteurs : Johanna GREGOIRE

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