Aligner la composition du PNB sur la valeur et le service explicites de la Banque Privée :
- La structure traditionnelle du PNB des banques privées françaises (1) ne reflète que marginalement les services à valeur ajoutée qu’elles proposent – relationnel, expertise patrimoniale et gestion financière
- La majeure partie du PNB est générée par des services faiblement voire pas différenciants : frais de transaction, droits de garde, marge d’intérêt
- Un tiers du PNB environ est opaque du point de vue des clients, et relève de la valeur ajoutée de producteurs tiers
- Cette structure de tarification est particulièrement sensible aux fluctuations à la baisse des marchés
- Travailler la structure et les pratiques de tarification
- Aligner la perception de valeur par le client, le service effectivement délivré et le tarif appliqué
- Développer le PNB « fee-based», moins voire insensible aux marchés
- Anticiper par là même le risque de fin des rétrocessions de frais de gestion
- Accompagner les Banquiers Privée dans la profonde transformation culturelle que cela représente