Parce que chez Stanwell nous sommes convaincus que la réussite des transformations, passe par un travail sur la culture de l’entreprise (notamment dans le cas de fusion où le sujet de la culture est trop souvent laissé de côté), nous avons pris ce sujet à bras le corps à travers notre tribu « cultivacteurs ».
Notre premier constat est que les entreprises manquent de clés, d’outils, pour faire le premier pas à savoir : décrire sa propre culture.
Sur la base de nos expériences, mais aussi d’analyses et de nombreuses interviews, nous avons identifié 8 dispositions culturelles permettant de poser une première vision de cette culture. Nous avons traduit ces 8 dispositions en une enquête en 8 questions : 1 seule par disposition, et trois cibles de répondants : les dirigeants, les managers et les collaborateurs.
Au-delà de permettre de positionner l’entreprise sur ces huit axes pour en faire une première observation, l’enquête à deux intérêts majeurs :
- Mettre en exergue la différence de perception selon le rôle : lorsque les perceptions dirigeants / managers / collaborateurs sont dissonantes
- Définir une ambition en identifiant les ou les axes à prioriser sans obligation de tous les traiter et mettre en œuvre le plan d’action associé
Ces huit dispositions sont :
Notation de 1 à 4 des réponses :
1 pas du tout d’accord
2 plutôt pas d’accord
3 plutôt d’accord
4 totalement d’accord
1 graphe par population :
collaborateur
manager
dirigeant