Johanna GREGOIRE

Senior Manager

Méthode à la une

ÉTUDE

Étude sur les Directions de la Transformation : Résultats et Bonnes Pratiques

ARTICLE

Publié le

Assurer une montée en compétences efficace : combiner formation et Knowledge Management grâce à l’IA Générative

Partager

Dans nos entreprises, équipes RH et directions métiers sont toutes préoccupées par un même défi : assurer une montée en compétences efficace de leurs collaborateurs.

Cet impératif stratégique se décline en deux volets essentiels : la formation et le Knowledge Management. Tous deux visent le même objectif : garantir la performance de l’entreprise en dotant ses équipes des connaissances et compétences nécessaires.

Sur le front du Knowledge Management, les avancées de l’IA générative, notamment à travers le RAG (Retrieval Augmented Generation), ouvrent de nouvelles perspectives. Faciliter l’accès instantané à la bonne information, dans un océan de documentation parfois chaotique, devient une réalité tangible. Des solutions comme « Illuin Search » par Illuin Technology montrent déjà leur efficacité dans cette quête de l’accès à la connaissance.

De même, l’IA générative révolutionne le domaine de la Formation en proposant une approche innovante dans la création de contenus pédagogiques. De la génération de contenus variés à l’adaptive learning, en passant par le découpage en granules de connaissance, ces avancées offrent des possibilités inédites pour accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences.

Cependant, la question demeure : quel est le juste équilibre entre ces deux volets pour exploiter pleinement leur potentiel ? Le Knowledge Management, à lui seul, ne suffit pas à garantir une montée en compétences complète, notamment sur le volet posture, pratiques, culture d’entreprise ; tandis que la Formation, isolée, ne peut couvrir tous les aspects nécessaires au développement professionnel – le temps et la capacité de mémorisation des apprenants ne le permettant pas.

Dans cette quête d’équilibre, des initiatives comme le projet “Didia” de Didask se démarquent. En combinant un accès facilité à la connaissance via 1. un coach IA intégré aux outils de travail et 2. une approche de Formation dynamique basée sur les interactions quotidiennes, Didia incarne une première réponse.

  1. L’accès facilité et instantané à la connaissance prend la forme d’un chat collaborateur sur le poste de travail (ex. Teams, Slack) qui via une solution « RAG » répond en temps réel aux questions du salarié en cherchant les informations dans la base documentaire de l’entreprise
  2. La Formation des collaborateurs via un accompagnement des employés au quotidien (exemple : sessions de flashcard, simulation de RDV client) qui met à jour les connaissances, détecte les besoins de montée en compétence et génère des granules de formation depuis les conversations partagées via le coach IA

 

La collaboration étroite entre les équipes métiers et les équipes RH est essentielle pour définir une stratégie de montée en compétences efficace. En conjuguant les avantages du Knowledge Management et de la Formation, les entreprises peuvent véritablement développer le potentiel de leurs équipes et assurer leur succès à long terme. Stanwell vous accompagne dans cette démarche pour vous aider à définir cette stratégie commune et la mettre en œuvre en mobilisant vos équipes autour d’un projet cohérent pour les collaborateurs et performant pour l’entreprise.

Si vous souhaitez creuser ce sujet n’hésitez pas à nous solliciter. Ainsi que pour que nous vous présentions le détail de notre étude Stanwell 2024 – IA générative et montée en compétence

Auteurs : Johanna GREGOIRE

Johanna GREGOIRE

Senior Manager

Dossier du moment

ÉTUDE

Étude sur les Directions de la Transformation : Résultats et Bonnes Pratiques

Les contenus associés