logo stanwell

Sébastien ELIASZEWICZ

Associé

Dossier du moment

Icon

ARTICLE

Publié le

Retraite complémentaire : tendances, défis et opportunités d’un marché en mutation

Partager
Un homme âgé vu de dos fait face à une foule dans une ville sombre, avec des graphiques économiques en baisse, un symbole de l’euro, un sablier et des pièces, évoquant une crise économique et l’incertitude sociale.

Alors que le nombre de retraités dépasse les 17 millions fin 2022 – soit plus d’un quart de la population française – le système de retraite complémentaire fait face à de multiples défis. Vieillissement démographique, évolution des parcours professionnels, diversité des régimes, exigences réglementaires et digitalisation redessinent cet écosystème à grande vitesse.

Un modèle sous tension

Mi 2025, la dépense nette pour le financement du système des retraites (hors contribution des retraités à l’effort de financement – CSG, CRDS, CASA) correspond à 12,9 % du PIB, soit 378 milliards d’euros. Le financement repose encore massivement sur les revenus d’activité (89 %), dans un cadre de répartition fragilisé par la baisse continue du ratio cotisants/retraités (1,8 pour 1 en 2025 vs. 2,1 en 2000) et le relèvement progressif de l’âge moyen de départ à la retraite (62 ans et 8 mois).

Aujourd’hui, de nombreux actifs changent de statuts (salarié, indépendant ou fonctionnaire) au cours de leur carrière professionnelle. Résultat : près d’un quart des retraités en France sont désormais polypensionnés, c’est-à-dire percevant une pension de deux régimes au moins. Cette complexification pose un défi d’unification des droits, de transparence pour les assurés et de gestion pour les institutions.

Vers une simplification de l’architecture des régimes

La France compte encore près de 30 régimes de retraite, mais la tendance est à la concentration. Le rapprochement Agirc-Arrco en 2019 a créé un régime unifié pour les salariés du privé, couvrant près de 73 % des retraités. Les 5 plus grands régimes (CNAV, Agirc-Arrco, FPE, Ircantec, CNRACL) versent aujourd’hui l’écrasante majorité des pensions. Cette consolidation facilite l’harmonisation et ouvre la voie à une meilleure gestion des carrières discontinues.

L’essor du PER et de l’épargne retraite

En parallèle, la retraite supplémentaire et particulièrement le Plan d’Épargne Retraite (PER) séduit davantage de clients avec l’introduction de la loi Pacte en 2019. Décliné en PER individuel, collectif ou obligatoire, ce produit capitalisé est conçu pour être plus lisible, transférable et incitatif fiscalement. Résultat : plus de 11 millions de titulaires début 2025, pour un encours proche de 119 milliards d’euros, en hausse de plus de 15% depuis fin 2023.

Si les bancassureurs captaient historiquement l’essentiel de la collecte de l’épargne retraite, de nouveaux acteurs innovants comme Caravel, Epsor ou Sapiendo gagnent du terrain en proposant des services digitaux, simples et pédagogiques.

Par ailleurs, les Groupes de Protection Sociale et notamment AG2R la Mondiale, Malakoff Humanis, Pro BTP et Apicil constituent des acteurs reconnus sur le marché de l’Épargne en général et de la Retraite Supplémentaire en particulier et portent, comme les assureurs et mutualistes cherchent également à le faire, la possibilité d’une approche bout-en-bout, entièrement centrée sur le client et couvrant à la fois les futurs revenus issus des régimes obligatoires et notamment du régime Agirc Arrco et les dispositifs capitalistiques individuels ou collectifs.

De manière générale, la combinaison d’expertises diverses (répartition, contributivité, logique patrimoniale) doit permettre dans les années à venir d’enrichir significativement l’expérience des futurs retraités et des allocataires dans une approche holistique, adossée à une offre de conseils et à un panel de services dont les contours doivent être clarifiés et qui, demain, constitueront de notre point de vue, un avantage concurrentiel décisif.

Une exigence croissante sur les critères ESG

La réforme de la retraite ne se joue plus uniquement sur un plan économique. Des règlements européens comme IORP II, SFDR et la Taxonomie verte imposent une plus grande transparence sur les choix d’investissements. Les fonds de retraite deviennent des acteurs structurants de la finance durable, redirigeant des milliards vers des projets responsables. Le Fonds de Réserve pour les Retraites, par exemple, a renforcé en 2023 son engagement dans l’investissement responsable.

Le rôle stratégique des Groupes de Protection Sociale (GPS)

Face à ces évolutions, les Groupes de Protection Sociale repensent leur modèle. Leur ambition : proposer une offre intégrée incluant retraite complémentaire, retraite supplémentaire, assurance vie et prévoyance. Cette stratégie vise à améliorer l’expérience client en répondant aux nouveaux besoins de lisibilité, de conseil personnalisé et d’accompagnement dans les transitions de vie.

La Déclaration Sociale Nominative (DSN) devient un outil central. Elle offre aux GPS une base de données précieuse pour fiabiliser les droits sociaux, tout en personnalisant les parcours via des services prédictifs et des tableaux de suivi retraite enrichis.

Quelles perspectives pour 2025 et au-delà ?

Quatre grandes orientations structurent l’avenir du marché :

  1. La fiabilisation et l’exploitation de la donnée via les DSN(déclaration sociale nominative)
  2. L’enrichissement de l’expérience client pour les entreprises et les particuliers
  3. Une diversification des services : prévention, conseil, accompagnement au “bien vieillir”
  4. Un développement croissant de la retraite par capitalisation (notamment via les PER) avec une concurrence renforcée entre acteurs historiques et nouveaux entrants (assureurs, FRPS, fintechs)

Sources :

  • Les retraités et les retraites – Édition 2025_0.pdf

Sébastien ELIASZEWICZ

Associé

Dossier du moment

Les contenus associés

Vous souhaitez prendre un peu de hauteur sur les tendances qui transforment les entreprises ?

Chaque trimestre, un concentré d’analyse pour dirigeants en mouvement : signaux faibles, retours terrain, diagnostics activables et éclairages d’experts.

N’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter de la Transformation.