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L’investissement responsable, entre opportunités et contraintes

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L’investissement responsable, entre opportunités et contraintes​. Thématiques abordées dans les discussions

1) Quel positionnement des banques aujourd’hui vis à vis de l’investissement responsable ?

  • Plusieurs niveaux de prise en compte du sous-jacent règlementaire et des différentes réglementations ​
  • Deux typologies de stratégies adoptées : Défensif (exclusion) vs Offensif (ciblage) ​
  • Difficulté de qualifier des produits: Quel poids donner aux critères E / S / G ?​

 

2) Quelles opportunités et limites sur l’usage de la Data pour qualifier qu’un investissement est responsable ?

  • Accès & consolidation de la donnée ​
  • Qualité & granularité de la donnée​
  • Connection / Agrégation de multiples sources de données​
  • Multiplicité des data providers​

 

Des clients et … banquiers parfois perdus dans la masse d’informations

 

Perte de sens des labels:

  • Une multitudes de labels au milieu desquels le client final est aujourd’hui un peu perdu
  • Il n’existe pas de définition commune de la RSE et donc de critères communs
  • Biais culturel: Ex Quid du financement de la contraception aux US ?

 

Des critères de qualification des fonds complexes pour les néophytes:

  • Des critères de qualification des fonds complexesLe conseiller doit parfois creuser le détail des brochures commerciales pour comprendre le contenu du produit
  • Pas d’obligation d’actualisation des données: Le contenu d’un produit peut changer sans actualisation de sa notation/labellisation

 

Mais une réelle opportunité d’être là où les clients nous attendent 

La data comme accélérateur de la transition RSE bancaire:

  • Les clients sont en demande, mais ont des besoins et demandes spécifiques: des poids différents accordés aux critères E, S et G
  • Le conseiller doit avoir accès à de la donnée à la granularité fine afin de répondre au mieux au besoin : Un traitement manuel au mieux laborieux, voire impossible
  • La data comme outil d’agrégation et de qualification des fonds pour un matching plus intelligent entre le besoin spécifique du client et le produit proposé

 

Mais … la performance avant tout !

  • Au-delà de la demande affichée par les clients, la réalité du marché démontre une recherche de performance avant tout
  • Un travail pédagogique encore nécessaire auprès des clients: Les fonds RSE sont encore vus comme moins performants que les fonds classiques 

Autres questions à adresser pour aller plus loin:

  • Comment s’y retrouver face à la multitude de fournisseurs de données ?
  • Quel niveau de personnalisation est vraiment nécessaire pour répondre au besoin des clients ?
  • Comment outiller les conseillers pour être en mesure de les accompagner au mieux ?
Auteurs : Nicolas LEMENN, Julien RIVIERE

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