Synthèse du Webinaire : « IA for HR x HR for IA : par quoi on commence ?”
Synthèse générée via notre custom assistant Stanwell “Webinar Summary”
Lors de ce webinaire, des experts de SNCF et MBDA ont partagé leurs stratégies et projets autour de l’adoption de l’IA générative dans les Ressources Humaines et du rôle des RH dans l’accompagnement de l’entreprise à l’adoption de l’IA Gen.
Au cœur des discussions : acculturation, appropriation, cas d’usage concrets et transformation des pratiques RH. De la formation immersive à l’assistance personnalisée via des bots, les intervenants ont exploré comment l’IA générative peut accélérer les transformations RH et accompagner les usages au sein des organisations.
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MBDA, acteur majeur de l’industrie de la défense et des technologies de haute sécurité, est un groupe international qui conçoit des systèmes d’armement et des solutions de défense avancées pour des gouvernements et des armées. La société se distingue par son expertise en matière de recherche et développement, avec un fort accent sur l’innovation et la sécurité. MBDA a intégré l’IA générative dans son processus de transformation digitale, développant des solutions sécurisées adaptées à un environnement hautement protégé. Son projet phare d’infrastructure IA interne, notamment le développement d’agents conversationnels et de formations immersives, vise à améliorer l’efficacité des collaborateurs tout en respectant des normes de sécurité strictes.
SNCF, l’un des principaux groupes ferroviaires européens, joue un rôle central dans le transport de passagers et de marchandises en France et à l’international. Engagée dans une transformation numérique ambitieuse, la SNCF a adopté des technologies innovantes pour optimiser la gestion des ressources humaines et améliorer les services offerts à ses 270 000 collaborateurs. Son projet d’IA générative, notamment avec le déploiement d’un bot RH intelligent, a permis d’automatiser une partie des processus internes et d’accélérer l’adoption de l’IA au sein de l’entreprise. Avec une forte culture d’innovation, la SNCF continue de développer des solutions numériques pour rendre l’expérience de ses employés plus fluide et plus agile.
Idées clés et chiffres :
- HR for Gen AI
- Diagnostic de maturité RH sur l’IA générative : Le niveau de maturité des collaborateurs sur l’IA GEN est encore faible à ce stade au sein des équipes de notre audiance
- Projet MBDA : infrastructure IA sécurisée avec un modèle maison basé sur Mistral AI, visant une adoption à grande échelle dans un environnement cloisonné pour des raisons de sécurité.
- Méthode MBDA : Accompagnement en 3 temps, temps1 : acculturation via digital learning, temps2 : exploration de cas d’usage métiers, temps3 : pilotage et ancrage systématique de la transformation dans les processus métiers
- Adoption et conduite du changement chez SNCF : utilisation d’ambassadeurs pour accompagner la transition. 10 000 collaborateurs accompagnés dans l’adoption de l’IA générative via des ateliers pratiques de prise en main sur des cas métiers.
- Gen AI for HR
- Projet phare SNCF : déploiement d’un Chat bot RH basé sur une IA générative intégrant de la documentation interne, ouvert dès janvier 2025 à l’ensemble des collaborateurs du groupe pour répondre à leurs questions simples RH.
- Feuille de route SNCF : Certains cas d’usage sur le Recrutement dépriorisé compte tenu de l’IA act.
- Trois cas d’usage testés chez MBDA sein de l’équipe learning :
- Production de formations immersives : réduction des délais de production de 5 mois à 3 semaines.
- Internationalisation et avatars : facilitation de la traduction et de la localisation.
- Agents conversationnels internes : accès 24/7 à des compétences spécialisées en ingénierie pédagogique et UX design notamment.
Citations marquantes :
- “L’IA générative ne remplace pas les experts, elle les augmente.” – Florent Grisaud Verrier, MBDA.
- “L’adoption des outils numériques a bien préparé le terrain pour l’IA générative, mais le prompt reste une compétence à développer.” – Cassandra Cornilleau, SNCF.
- “On gagne non seulement en efficacité, mais on change d’unité de temps dans la production des ressources pédagogiques.” – Florent Grisaud Verrier, MBDA.
- “Les premiers cas d’usage sont souvent évidents, mais leur priorisation reste un vrai défi.” – Cassandra Cornilleau, SNCF.
- “Passer de l’acculturation à l’ancrage de l’IA dans les pratiques quotidiennes reste le principal défi des entreprises. Cela passe par une déclinaison au niveau métier” – Laurence Soulié, Stanwell Consulting.