Sébastien ELIASZEWICZ

Associé

Méthode à la une

CAPSULE

Publié le 14/06/2023

Le rapport des français à l'épargne : La transition énergétique

Retour d’enquête auprès de 1000 sondés

Si les pouvoirs publics lançaient un produit d’épargne réglementé dont les encours seraient dédiés au financement de la transition énergétique du pays (à l’image du Livret A dont l’encours finance le logement social), y souscririez-vous ?

 

 

La majorité des sondés sont favorables à la mise en place d’un produit d’épargne réglementé (56%) pour financer la transition énergétique.

La question est posée de l’intérêt d’un tel dispositif en lien avec la mise en place d’un complément de retraite par capitalisation.

 

Néanmoins,  Le résultat de l’enquête montre que les opinions des différentes CSP divergent sur l’intérêt porté à un tel produit.

Contrairement à la question précédente, la catégorie socioprofessionelle semble déterminante dans le soutien à une telle offre :

Les cadres et professions intellectuelles supérieures plébiscitent une telle offre (66%)

Les employés sont favorables (53%)

Les artisans / commerçant, les ouvriers et professions intermédiaires sont majoritairement défavorables (62%)

Auteurs : Sébastien ELIASZEWICZ, Matthieu THOMAS, Jean-Damien RENAUX

Les contenus associés

ARTICLE

Assurer une montée en compétences efficace : combiner formation et Knowledge Management grâce à l'IA Générative

Publié le 18/06/2024
Les entreprises doivent améliorer les compétences de leurs collaborateurs via la formation et le Knowledge Management. L’IA générative facilite l’accès à l’information et innove en matière de formation. Le projet Didia de Didask combine un coach IA et une formation dynamique. Stanwell aide à élaborer et mettre en œuvre cette stratégie.

ARTICLE

Digital Operational Resilience Act (DORA)

Publié le 03/06/2024
Le règlement « DORA » du parlement européen, qui rentre en application en janvier 2025, définit une série d’exigences sur la résilience opérationnelle digitale. Il s’applique à toutes les entités financières opérant en Europe. Parmi les principales nouveautés mises en lumière par le règlement, nous avons :

TENDANCE DÉCRYPTÉE

Individualisation, système ouvert, apprentissage social … découvrez les tendances qui transforment les universités d’entreprise

Publié le 21/05/2024
Découvrez les tendances clés des universités d’entreprise en 2023 avec notre benchmark exclusif. Explorez les stratégies innovantes pour développer les compétences, promouvoir la culture d’entreprise et attirer les talents.