Thomas TUGENDHAT

Associé/DG

Méthode à la une

HISTOIRE DE TRANSFORMATION

Publié le 20/06/2023

L’émergence du leader européen de la banque de proximité par croissance externe

Chiffres clés :

Chronologie :

 

 

Durant plus de 6 ans, Stanwell a accompagné le Groupe BNP Paribas dans des opérations majeures de fusion et  le déploiement de nouveau modèle de distribution à l’international sur le métier de banque de proximité (retail, banque privée et entreprises locales).

Stanwell a accompagné localement les taskforce dans l’ensemble des pays ainsi que la création de la structure « Retail Banking Group » dans sa structuration et la mise en place de méthodes d’intégration (PMI) professionnelles. 

 

  • Cadrage et accompagnement de la transformation des modèles de services de la refonte de la stratégie de distribution à la mise en œuvre opérationnelle dans le plan de sollicitation multicanal des clients et l’animation commerciale. Le packaging de méthodes réutilisables dans les différents pays (Stratégie de contact, Optimisation du plan de sollicitation, refonte de l’animation commerciale, positionnement et organisation des CRC).

  • Croissance externe : Le pilotage des taskforces de fusion dans chaque pays sur le métier « retail », cadrage des taskforces, smart PMI en collaboration entre le groupe et les pays. Le tout en collaboration avec l’équipe d’intégration centrale.

 

  • La sécurisation des grands projets IT en collaboration entre l’ensembles des pays contributeurs (France, Italie, Belgique) et les taskforce pays pour déployer 4 grandes catégories d’assets groupe (digital, CRM, poste de travail, téléphonie) .

 

  • Le développement d’une approche produit autour des assets groupe.

 

  • La construction et le déploiement de vastes programmes de change métier et comportemental de la stratégie de change à la transformation des pratiques métiers et la convergence des cultures. Le packaging de méthodes visant à accélérer les futures taskforces.

  • Orchestration des mobilités de compétences clefs au sein du groupe pour favoriser la cross fertilisation​.

 

Auteurs : Thomas TUGENDHAT

Les contenus associés

ARTICLE

Assurer une montée en compétences efficace : combiner formation et Knowledge Management grâce à l'IA Générative

Publié le 18/06/2024
Les entreprises doivent améliorer les compétences de leurs collaborateurs via la formation et le Knowledge Management. L’IA générative facilite l’accès à l’information et innove en matière de formation. Le projet Didia de Didask combine un coach IA et une formation dynamique. Stanwell aide à élaborer et mettre en œuvre cette stratégie.

ARTICLE

Digital Operational Resilience Act (DORA)

Publié le 03/06/2024
Le règlement « DORA » du parlement européen, qui rentre en application en janvier 2025, définit une série d’exigences sur la résilience opérationnelle digitale. Il s’applique à toutes les entités financières opérant en Europe. Parmi les principales nouveautés mises en lumière par le règlement, nous avons :

TENDANCE DÉCRYPTÉE

Individualisation, système ouvert, apprentissage social … découvrez les tendances qui transforment les universités d’entreprise

Publié le 21/05/2024
Découvrez les tendances clés des universités d’entreprise en 2023 avec notre benchmark exclusif. Explorez les stratégies innovantes pour développer les compétences, promouvoir la culture d’entreprise et attirer les talents.