Antoine GUTMANN

Associé

Méthode à la une

HISTOIRE DE TRANSFORMATION

Publié le 03/07/2023

Industrialisation du modèle IT mutualisé pour un assureur majeur

Stanwell a accompagné sur une période de 10 ans la transformation du modèle IT d’AXA, basé sur 2 pôles :

  • AXA Group Solutions, en charge de porter et déployer l’offre en termes de solutions et d’assets auprès des filiales du Groupe
  • AXA Tech, en charge de porter les infrastructures communes et d’opérer les transformations technologiques pour le compte du Groupe (passage au Cloud notamment)

Stanwell a accompagné la construction des assets technologiques (Shared Services, Center of Excellence, Cloud, …) et le passage à un modèle industriel

  • Définition des modèles opérationnels cibles des structures mutualisées au niveau Groupe : Centre d’Excellence P&C, Centre de Services Partagés autour de la Data Integration, … Définition des rôles et interaction, modèle de facturation des prestations, choix des partenaires technologiques et sourcing
  • Cadrage du catalogue d’offres et suivi de leur déploiement dans les pays / filiales d’AXA
  • Transformation de la fonction Finance d’AXA GS : revue BBZ des opérations et revue du modèle de facturation des prestations
  • Revue des rôles et responsabilités entre équipes locales et centrales (Accountability model)
  • Préparation de l’organisation ONE IT

  • Réalisation d’un Health Check sur le programme Cloud (Cloud privé) engagé par AXA et proposition et mise en œuvre d’un plan de remédiation
  • Accompagnement à la négociation avec le partenaire Cloud
  • Mise en place de la gouvernance et du business case pour la migration des applications vers le Cloud (Programme « Move To Cloud »
  • Sécurisation du pilotage opérationnel du programme de migration vers le Cloud

Auteurs : Vincent DEBRAY, Antoine GUTMANN

Les contenus associés

ARTICLE

Assurer une montée en compétences efficace : combiner formation et Knowledge Management grâce à l'IA Générative

Publié le 18/06/2024
Les entreprises doivent améliorer les compétences de leurs collaborateurs via la formation et le Knowledge Management. L’IA générative facilite l’accès à l’information et innove en matière de formation. Le projet Didia de Didask combine un coach IA et une formation dynamique. Stanwell aide à élaborer et mettre en œuvre cette stratégie.

ARTICLE

Digital Operational Resilience Act (DORA)

Publié le 03/06/2024
Le règlement « DORA » du parlement européen, qui rentre en application en janvier 2025, définit une série d’exigences sur la résilience opérationnelle digitale. Il s’applique à toutes les entités financières opérant en Europe. Parmi les principales nouveautés mises en lumière par le règlement, nous avons :

TENDANCE DÉCRYPTÉE

Individualisation, système ouvert, apprentissage social … découvrez les tendances qui transforment les universités d’entreprise

Publié le 21/05/2024
Découvrez les tendances clés des universités d’entreprise en 2023 avec notre benchmark exclusif. Explorez les stratégies innovantes pour développer les compétences, promouvoir la culture d’entreprise et attirer les talents.