Régis RABOT

Associé

Méthode à la une

HISTOIRE DE TRANSFORMATION

Publié le 08/07/2023

Faire de la phase de Post Merger Integration une réussite

Le succès des processus de M&A dépend fortement de la phase d’intégration après la fusion juridique des entreprises. Cette phase se caractérise par la structuration du « nouvel ensemble » et de l’harmonisation des pratiques, processus et outils.

Stanwell a accompagné un grand nombre d’acteurs de la place (banque et assurance) dans le cadrage et la mise en œuvre de phases de PMI.

Nous avons développé une méthodologie d’intégration, issue des meilleures pratiques des cabinets de stratégie avec tout une gamme d’accélérateurs pour être en mode « départ lancé » dès le démarrage de l’intervention

Au-delà de notre connaissance métier,  nous avons la capacité de mobiliser nos experts sur les différents aspects de la transformation : RH: dialogue social et accompagnement du changement, IT: Architecture, sélection de solutions /partenaires et pilotage de programme, Financier: pilotage des synergies.

 

  • Revue stratégique et analyse du positionnement du « nouvel ensemble » suite à l’opération de fusion
  • Identification et qualification des synergies possibles entre les 2 entités
  • Pilotage du programme post fusion en collaboration avec les équipes des 2 entités (à la fois en central et en local)
  • Définition du Target Operating Model du « nouvel ensemble »

 

  • Analyse et qualification des impacts en termes d’organisation, outils et processus
  • Construction et pilotage de l’ensemble des chantiers RH d’intégration: Cadrage du plan de migration des outils SIRH, harmonisation de la politique de rémunération, Mise en place d’un nouvel accord d’intéressement…
  • Accompagnement dans la gestion du dialogue social et la convergence du package social
  • Elaboration de la compelling story pour les collaborateurs des 2 entités et démarche de construction de la nouvelle culture commune

  • Analyse des enjeux propres au SI et élaboration du schéma directeur du nouvel ensemble
  • Accompagnement aux enjeux d’ouverture des SI pour être capable de faire communiquer les 2 ensembles
  • Pilotage en propre de certains projets IT en fonction des enjeux métiers

 

Auteurs : Régis RABOT, Thomas TUGENDHAT

Les contenus associés

ARTICLE

Assurer une montée en compétences efficace : combiner formation et Knowledge Management grâce à l'IA Générative

Publié le 18/06/2024
Les entreprises doivent améliorer les compétences de leurs collaborateurs via la formation et le Knowledge Management. L’IA générative facilite l’accès à l’information et innove en matière de formation. Le projet Didia de Didask combine un coach IA et une formation dynamique. Stanwell aide à élaborer et mettre en œuvre cette stratégie.

ARTICLE

Digital Operational Resilience Act (DORA)

Publié le 03/06/2024
Le règlement « DORA » du parlement européen, qui rentre en application en janvier 2025, définit une série d’exigences sur la résilience opérationnelle digitale. Il s’applique à toutes les entités financières opérant en Europe. Parmi les principales nouveautés mises en lumière par le règlement, nous avons :

TENDANCE DÉCRYPTÉE

Individualisation, système ouvert, apprentissage social … découvrez les tendances qui transforment les universités d’entreprise

Publié le 21/05/2024
Découvrez les tendances clés des universités d’entreprise en 2023 avec notre benchmark exclusif. Explorez les stratégies innovantes pour développer les compétences, promouvoir la culture d’entreprise et attirer les talents.