Stratégie de croissance et distribution

À la une

Dossier du moment

Découvrez les derniers contenus

ARTICLE

BFI : quelle vision post Covid-19 et quels leviers d'action à activer ?

Publié le 21/07/2020
La volatilité sur les marchés engendrée par le COVID a fait bondir les revenus de la BFI : +9,1 % vs. T1 2019 sur un panel de BFI mondiales, surtout tiré par le FICC (+40 %) et les equities (+11 %, + 17 % sur cash equities) tandis que le M&A a subi une baisse de 11 % ToT. Selon les scenarii de reprise et la profondeur de la récession, les lignes métiers les plus résilientes devraient être le financement (-5 % / +5 % sur 2020 – 2022). Les plus impactées et les plus lentes à reprendre devraient être la banque d’investissement (M&A, DCM, ECM ; >-15 % de revenus en 2020) et le crédit (idem). Le marché des Securities Services se comporte de façon plus résiliente et offre aussi des opportunités de synergies.

ARTICLE

Prise d'initiative : Comment la favoriser en entreprise ? Quelles nouvelles modalités de travail ?

Publié le 20/07/2020
À bien des égards, la crise du Covid est avant tout un drame humain. Au-delà des angoisses engendrées par l’épidémie elle-même, les mesures de confinement, de distanciation sociale, l’arrêt de l’activité économique et l’envolée du chômage partiel ou total qui en a résulté représentent un traumatisme sans précédent pour les employés et les employeurs.

ARTICLE

Banque de détail : Définition, fonctionnement, quelle vision post Covid-19 ?

Publié le 20/07/2020
La banque de détail, également appelée banque commerciale ou banque de réseau, est un établissement financier qui se concentre principalement sur les services aux particuliers, aux professionnels et aux petites et moyennes entreprises. Elle offre une gamme de produits et services financiers, notamment des comptes courants, des prêts, des cartes de crédit et des produits d’épargne. La banque de détail est l’un des piliers du système bancaire, jouant un rôle crucial dans le financement de l’économie en réinjectant les dépôts de ses clients sous forme de crédits.

ARTICLE

RISQUES : accélération de l’évaluation des risques et du passage à l’action

Publié le 17/07/2020
Malgré l’ampleur et la magnitude des chocs induits, la crise du Covid-19 n’a pas révélé de nouveaux facteurs de risques pour les institutions financières. Elle a drastiquement chamboulé les attributs, hypothèses et manifestations de risques déjà connus.

ARTICLE

RISQUES : accélération de l’évalrecion des risques et du passage à l’action

Publié le 17/07/2020
Malgré l’ampleur et la magnitude des chocs induits, la crise du Covid-19 n’a pas révélé de nouveaux facteurs de risques pour les institutions financières. Elle a drastiquement chamboulé les attributs, hypothèses et manifestations de risques déjà connus.

ARTICLE

BOTTOM LINE & IT : nouveaux modèles industriels et renforcement de l’élasticité coûts

Publié le 15/07/2020
La crise COVID a mis en exergue plusieurs enjeux pour les Directions des Opérations (au sens large) : Comment capitaliser l’« expérience » COVID 19 pour identifier les zones de vulnérabilité résiduelles, faire bouger le modèle opérationnel pour plus d’agilité et de résilience et gérer le « rebond » post-crise sur le long terme ?

ARTICLE

TOP LINE : agilisation des modèles distributifs, résilience des modèles de revenus

Publié le 13/07/2020
Les revenus des banquiers et des assureurs sont à date relativement épargnés par la crise comparativement aux autres secteurs. Cette bonne résistance est notamment due à la résilience du modèle de revenus qui s’appuie largement sur les stocks.

ARTICLE

Options réelles : Comment les optimiser avec les portefeuilles digitaux ?

Publié le 05/06/2020
Selon Moody’s, les banques d’investissement mondiales ont investi 18,3% de leurs dépenses annuelles de frais de fonctionnement dans l’IT (environ 72 milliards USD), entre 2017 et 2019 (Illustration 1). Conjuguée à cela, la part des dépenses IT dans le total des frais de fonctionnement est en augmentation constante sur ladite période.

ARTICLE

Private Equity : Créer de la valeur intrinsèque

Publié le 28/05/2020
Avec plus de 2000 milliards de dollars de liquidités disponibles à fin 2019, les fonds de Private Equity ont gagné une influence majeure sur tous les secteurs, et fixé de nouveaux standards en matière d’identification d’opportunités, d’investissement et de performance opérationnelle.

ARTICLE

Finance durable et RSE : Un enjeu majeur (2023)

Publié le 20/05/2020
Le marché florissant des fonds RSE Le marché des fonds répondants aux critères « RSE » (Responsabilité Sociale, Environnementale et Gouvernance) est un marché d’une taille déjà conséquente et en croissance constante à travers le monde, pour atteindre aujourd’hui un total de 31 trillions* de dollars d’investissements, soit une augmentation de 34% en 2 ans. Le changement climatique a été un des sujets de préoccupation majeurs lors de l’édition 2020 du forum de Davos, pendant lequel la plupart des pontes de l’industrie & du commerce mondial se sont accordés sur la fin nécessaire du recours aux énergies fossiles.