Stratégie de croissance et distribution

À la une

Dossier du moment

Découvrez les derniers contenus

ARTICLE

Lames de fonds sur le marché de l'assurance-vie en France : Le grand bond en avant des supports en UC

Publié le 06/12/2021
LE FONDS EN EUROS, UNE EXCEPTION FRANÇAISE CHAHUTÉE Les conditions macro-économiques chahutées, avec des taux toujours bas depuis la crise des subprimes en 2008 (malgré un rebond sur les derniers mois) et une volatilité et une perte de confiance dans le contexte de la pandémie de COVID-19, impactent négativement le modèle de rentabilité traditionnel des producteurs d’assurance-vie français : la hausse des dépenses publiques (62% du PIB français en 2020, contre 55% en 2019) dégrade la rentabilité des obligations d’état, et rend complexe pour les assureurs le maintien du triptyque supportant autrefois le succès du fonds en euros : risque faible, liquidité et rentabilité.

ARTICLE

L’émergence de «l'informatique produit» fait voler en éclats les frontières entre l’IT et les métiers

Publié le 25/11/2021
“L’informatique produit” comme réponse aux tendances de place dans les services financiers Les directions informatiques des grands acteurs des services financiers ont à faire face à de véritables ruptures dans leurs modes de fonctionnement au regard des lames de fonds qui traversent l’écosystème et qui se nomment entre autres open Banking, Insurance as a platform, cloudification, création de data hubs, intégration et agrégation de services digitaux, etc.

ÉTUDE

Le rapport des français à l'épargne 2021

Publié le 01/09/2021
Le paysage de l’épargne, sous toutes ses formes, est en transformation profonde. Nous avons ressenti la nécessité de revenir aux besoins fondamentaux des épargnants français, pour comprendre leur rapport personnel à l’épargne.

ARTICLE

Culture d'entreprise : un enjeu stratégique lors de fusions

Publié le 23/07/2021
2021 promet d’être une année record pour les fusions et acquisitions d’entreprises[1]. Dans le secteur des services financiers parmi les nombreux rapprochements de ces dernières années, on peut citer : la fusion entre la Société Générale et le réseau Crédit du Nord, le rapprochement entre Generali et Klesia ou la création d’AEMA regroupant Aesio, la Macif et Aviva France notamment.

TENDANCE DÉCRYPTÉE

L'Agilité comme clé de l'Adaptation au Changement

Publié le 19/03/2021
La crise actuelle du COVID-19 agit aujourd’hui comme un véritable catalyseur, accélérant de manière drastique les changements déjà observés depuis plusieurs années et mettant en évidence la nécessité pour les entreprises de changer vers un paradigme organisationnel et stratégique agile afin de gagner en résilience.

ANALYSE

Exploration approfondie des dispositions culturelles

Publié le 11/03/2021
Parce que chez Stanwell nous sommes convaincus que la réussite des transformations, passe par un travail sur la culture de l’entreprise (notamment dans le cas de fusion où le sujet de la culture est trop souvent laissé de côté), nous avons pris ce sujet à bras le corps à travers notre tribu « cultivacteurs ».

ARTICLE

La nouvelle vague de risques : plonger ou surfer ?

Publié le 15/01/2021
Une vague de risques sans précédent qui compromet la lisibilité du risque, son identification et sa gestion La crise de la Covid a induit une vague de risques sans précédents caractérisée par son ampleur, sa magnitude, sa durabilité et la célérité de sa propagation à l’ensemble des secteurs de l’économie. Elle a d’une part amplifié les manifestations des risques «classiques» existants notamment les risques financiers (risque de crédit, de marché, de contrepartie…). Les défauts d’entreprises ont atteint leur niveau record : en Europe 42 défauts à novembre 2020 vs 22 en 2009. La volatilité est erratique et traduit la nervosité des marchés : le VSTOXX a ainsi augmenté de 70% depuis le début de l’année.

ARTICLE

La culture d’entreprise ? Un terreau fertile et fragile ou Comment faire de votre identité un puissant levier face aux épreuves

Publié le 02/12/2020
Toute organisation possède sa culture, qui la rend unique : ses origines et son histoire, ses principes de management, sa vision, son référentiel commun, ses valeurs, ses rituels, ses normes, sa gouvernance, pour n’en citer que quelques-uns. Ce sont ces attributs culturels qui différencient une organisation et catalysent sa création de valeur.

ARTICLE

Assurances de biens et personnes : quelle vision post Covid-19 et quels leviers d'action à activer ?

Publié le 24/07/2020
L’impact immédiat de la crise diverge, là aussi, selon les acteurs : La sinistralité en auto et habitation s’est fortement améliorée (-75 % de sinistralité automobile estimée sur 8 semaines de confinement selon la MAIF). A contrario, une baisse des affaires nouvelles (sur mars, avril, mai) est enregistrée et ne sera pas récupérée.

ARTICLE

Gestion d'actifs et gestion de fortune : quelle vision post Covid-19 et quels leviers d'action à activer ?

Publié le 23/07/2020
A l’échelle nationale, les flux d’épargne des français montrent une réorientation massive de la demande vers la sécurité (+ 8 milliards d’euros d’encours des Livrets A en mars et avril 2020) au détriment de l’épargne financière risquée (-4,1 milliards pour l’assurance-vie, baisse de la part d’UC). Passée la phase de confinement et d’épargne en partie contrainte, ce recalage brutal, auquel les ménages fortunés ne font pas exception, devrait perdurer.